



crédits photos
S Andrei
AP-HP
Restructuration et extension de l'hôpital de jour
maîtrise d'ouvrage
AP-HP//Restructuration et extension de l'hôpital de jour
AP-HP//Restructuration et extension de l'hôpital de jour
maîtrise d'oeuvre
BEHAR & FERENCZI mandataire, ICONEX BET fluides
ETECH BET structure
EVTB Economiste
mission
mission complète
surface
1320 m²
montant des travaux HT
1M6€
2015 2 phases
Le programme
Regroupement des activités de l’hôpital de jour dans un bâtiment unique.
Au niveau 2
> Medecine, circuits courts / longs
> Chimiothérapies
> Obésité
Au niveau 1
> EFR (chambres sommeil)
Au rez-de-chaussée
> Addictologie .
Les objectifs de l’hôpital étaient :
> d’optimiser les surfaces en mutualisant des bureaux, mais surtout en mettant en place des circuits clairs et différenciés permettant d’optimiser le parcours patient
> de donner une identité architecturale à l’hôpital de jour
> d’offrir au patient au sein de son parcours des espaces de vie agréables, spacieux, polyvalents (attente / repas / travail, etc.).
Notre intervention
Nous avons cherché, dans l’architecture de l’extension comme dans celle des aménagements intérieurs, à offrir aux patients des espaces lumineux, fluides, « aériens » dans lesquels l’orientation soit facile.
Au cœur de la puissante architecture de l’hôpital, nous proposons dès l’entrée, pour l’extension, une façade vitrée très calme, abstraite.
L’organisation intérieure se fait à partir d’un lieu de vie polyvalent, lumineux, qui se développe le long de la façade vitrée et autour des postes d’accueil, offrant des ambiances différenciées permettant aux patients, au cours de leur parcours, de travailler, manger, se détendre, échanger.
Les boxes de soin, les chambres et les bureaux sont ensuite distribués à partir d’une circulation périphérique.
Cette circulation va s’animer dans la dimension verticale (les 4 puits de lumière sont traités en canons à lumière), et dans la dimension horizontale (les cloisons sont majoritairement vitrées).
Le travail sur le mobilier met en valeur ces transparences avec deux thèmes «concentriques» qui structurent l’espace et rythment le parcours :
> En périphérie, le long de la façade, des tablettes en bois se transforment selon les besoins en petits bureaux, tables de chevet, banquettes, rangements, etc.
> Au centre, le long de la circulation, une ligne colorée de « mobilier épais », haut ou bas, vient se glisser entre les poteaux et former les parties pleines des cloisons, en y intégrant des armoires, des vestiaires, des bancs avec des casiers, des paillasses...
Ces dispositifs donnent unité et profondeur aux plateaux tout en préservant l’intimité des zones de soin.