



Le programme
Le déplacement de l’UCA pédiatrique de Trousseau doit permettre de créer une entité Ambulatoire indépendante du Bloc opératoire central de l’hôpital, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en ambulatoire et de soulager le bloc central.
Le bloc opératoire Ambulatoire :
> 4 salles d’opérations
> SSPI
> Logistique, Arsenaux et Décontamination
L’hôpital de jour, UCA :
> Accueil, salle d’attente, vestiaires enfants/parents
> Salle « remise à la rue » et collations
> Vestiaires et salle de détente du personnel
Notre intervention
Ce programme se développe sur deux étages non contigus (bloc opératoire au sous-sol et UCA au premier étage), d’un bel édifice en briques des années 1940, sur le site de l’hôpital pédiatrique de Trousseau.
Malgré la contrainte des deux niveaux, nous avons essayé d’écrire un parcours/patient relativement simple.
L’entrée se fait au premier étage ; ce niveau s’organise en U autour d’une terrasse/jardin, espace lumineux de convergence du regard et des deux parcours avant et après l’intervention chirurgicale.
L’expression de ces deux parcours s’appuie sur une signalétique basée sur deux couleurs enveloppantes (mur, sol, plafond),
> Une teinte guide le patient avant l’intervention vers l’étage du Bloc, et sa prise en charge par le personnel,
> Une autre teinte en sortant de la SSPI, pour retrouver le 1er étage, et la salle de remise à la rue, puis la sortie.
Après le réveil en SSPI, le passage par la salle de remise à la rue permet une surveillance complémentaire avant d’autoriser la sortie du patient. Dans cette salle, onze cocons se déploient orientés vers la terrasse, enveloppant chacun, un enfant et son parent.